mardi, 08 mars 2016 07:41

Des poules dans le jardin

Écrit par
Évaluer cet article
(1 Vote)

Depuis quelques mois l'idée d'avoir des poules dans le jardin me trottait dans la tête. Mais c'est un article de L214 sur la codification des oeufs qui m'a décidée. Je me rends alors compte que même les oeufs bio que j'achète (et on associe bien trop souvent à tort bio à éthique) ne me garantissent pas des pratiques d'élevage respectueuses.

En achetant les oeufs bio, on est assuré que les poules sont moins entassées et qu'elles ont un accès à l'extérieur (comprendre que contrairement aux autres elles peuvent se mouvoir). En réalité, chaque poule vit à l'intérieur dans environ 2/3 feuilles A4 et l'accès à l'extérieur, si elles s'osent s'aventurer dehors, n'est obligatoire que pendant 1/3 de leur vie à partir de 25/28 semaines. Elles sont également épointées. On leur coupe une partie du bec pour éviter les agressions dues à la promiscuité.

Pire encore, je découvre que même dans les élevages bio est pratiqué le sexage: les poussins mâles sont broyés à la naissance puisqu'ils ne pondent pas d'oeufs (si vous avez envie de vous faire du mal, une vidéo volée de cette pratique).

NB: les poules n'ont pas besoin de coq pour pondre mais seulement pour avoir des oeufs fécondés (et donc des poussins)

Papa elfe n'était pas très chaud, c'est donc un ultimatum que j'ai posé : des poules ou une alimentation sans oeufs car d'ici juin maximum je n'en achèterai plus.

Les poules ont gagné. Deux semaines après elles étaient chez nous.

Si vous aussi vous vous posez la question d'élever des poules dans votre jardin, j'espère que les informations que j'ai réunies dans cet article vous aideront à vous lancer en vous faisant gagner du temps.

Est ce que je peux accueillir des poules?

Avant de vous poser la question d'avoir des poules, assurez vous d'abord d'avoir l'environnement adéquate: un terrain clôturé permettant dans l'idéal à chaque poule de bénéficier de 10m2, sachant qu'on ne peut adopter moins de 2 poules car elles n'aiment pas la solitude. Voilà c'est dit.

Vous n'êtes donc pas en appartement et vous possédez un jardin de plusieurs dizaines de m2. Passons à l'étape suivante.

Pourquoi avoir des poules dans son jardin ?

Les avantages

Vous l'aurez compris, chez nous, il y a une motivation éthique. Mais sachez qu'avoir des poules dans son jardin représente bien des avantages :

- des oeufs, bien sûr, obtenus sans souffrance, frais et de qualité (si vous les nourrissez bien), voire bio si c'est comme nous votre choix alimentaire.

Attention cependant, les poules ne sont pas des machines.

Les meilleurs pondeuses produisent environ 250 oeufs/an, surtout les 2 premières années. Généralement, on trouve en moyenne 1 oeuf/jour mais pour diverses raisons une poule peut ne pas pondre durant de plus ou moins longues périodes (et notamment pendant l'hiver à cause du froid et du manque de lumière ou même quand il fait trop chaud). Pour mettre toutes les chances de son côté, les poules doivent se sentir bien : être bien alimentées et bien logées (espace et propreté). La fréquence de ponte diminue avec l'âge de la poule jusqu'à ne plus pondre du tout autour de 3/5 ans. Si vous les mangez, vous pourrez rapidement les remplacer par de jeunes pondeuses productivees, sinon elles couleront une retraite tranquille jusqu'à 8/10 ans.

- recyclage des déchets. Les poules finiront vos restes de repas et les épluchures de légumes. Elles peuvent ingérer jusqu'à 150 kg/an de déchets organiques. Une vraie poubelle sur pattes! Pour preuve, tandis que certaines communes proposent un composteur à leurs habitants, d'autres leur proposent des poules !

- engrais. Eh oui, après avoir bien mangé vos déchets, vos poules feront des fientes dont vous ferez un excellent engrais. Rien ne se perd, tout se recycle. Vous pourrez mettre paille et fientes dans le bac à compost pour le potager.

- aide au jardinage. Vos poules vout débarrasseront des nuisibles (limaces, escargots, insectes...) et des mauvaises herbes ! Elles feront le boulot pénible à votre place.Génial non?

- investissement réduit: les poules ne coûtent pas cher et ne demandent pas beaucoup de temps au quotidien.

- pas (ou peu )de nuisance les poules sont des animaux calmes et tranquilles. C'est tout juste si les nôtres gloussent un peu quand elles nous voient. A moins d'avoir un coq ou un grand nombre de volailles, vos voisins ne devraient pas être dérangés par le bruit (attention cependant aux odeurs si vous êtes trop près et que le nettoyage laisse à désirer).

NB: certaines poules peuvent exprimer leur joie plus fort que d'autres (après la ponte par exemple). Si vous installez vos poules près de vos voisins, le plus sage reste encore de les avertir de votre projet.

Les inconvénients

Bon, il faut être honnête, rien n'est pas parfait, il y a donc quelques inconvénients.

- clôturer le terrain. Les poules peuvent non seulement voler (plus elles sont petites plus elles peuvent s'envoler haut et vice versa) mais aussi être la proie des prédateurs (renard, fouine, rat..) Votre terrain doit donc impérativement être protégé avec une clôture s'enfonçant dans la terre si vous avez ce genre de bestioles autour de chez vous et d'une hauteur d'au moins 1,20- 1,50 m si vous ne voulez pas retrouver vos cocottes chez le voisin.

- protéger les endroits fragiles du jardin : les poules aiment gratter et piquer partout.  Si vous tenez à votre potager ou vos plate-bandes de fleurs,il faudra les mettre à l'abri ou limiter les déplacements des poules dans un enclos (également si vous ne voulez pas retrouver votre terrasse pleine de fientes l'été). Durant l'hiver, c'est moins gênant.

Il faudra peut être aussi envisager de les déplacer si leur espace herbeux est petit car elles auront vite fait de mettre à nu le sol qui sans herbes, se retrouvera boueux. Il existe des poulaillers ou des enclos mobiles prévus à cet effet.

- ramasser les fientes : le nettoyage du poulailler doit être régulier si vous voulez éviter odeurs et maladies et si vos poules sont en liberté dans le jardin, elles le décoreront en passant.

S'occuper des poules au quotidien: temps et argent

Les poules ne demandent pas beaucoup de disponibilité mais surtout de la régularité.

- ouverture et fermeture du poulailler : les poules ont besoin de sortir tous les matins et vont se coucher généralement à heure fixe à la tombée de la nuit. Pour les horaires, sachez que plus elles prennent la lumière plus il y a de chance pour qu'elles pondent. Dans l'idéal il faut leur ouvrir à leur réveil, c'est à dire avec le lever du soleil, mais bon l'été à 5h du mat, elles attendront un peu ! Sinon, il vous reste la solution d'installer une ouverture automatique.

- alimentation : tous les jours de l'eau propre en quantité (les poules boivent beaucoup) et des grains. Vous trouverez des sacs de compléments alimentaires (bio de préférence) pour poules pondeuses dans les animaleries et jardineries à mélanger avec des coquilles d'huitre broyées sinon vous allez vous retrouver avec des oeufs mous ou sans coquille (parait que c'est bien dégueu à ramasser dans le pondoir !). En vente dans les animaleries ou sur internet.

Pour les vacances, si le poulailler est sécurisé (enclos, volière), en laissant la trappe ouverte elles pourront rentrer et sortir seules et se débrouiller avec une réserve d'eau et de nourriture pendant 3 jours. Il faudra donc trouver quelqu'un pour passer 2/3 fois leur faire coucou dans la semaine (en échange des oeufs à ramasser, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver dans le voisinage).

 - nettoyage du poulailler: quotidiennement, il est nécessaire de procéder à un petit prélèvement des fientes de la nuit, histoire que l'intérieur du poulailler ne deviennent par rapidement immonde à vous en dégoûter. Parce que les poules, ça recycle beaucoup, beaucoup! ;-) Il faudra aussi peut être remettre un peu de paille propre mais cette petite tâche journalière  vous permettra de limiter la consommation de litière. Vous en profiterez pour ramasser les oeufs afin d'éviter que les poules ne les cassent.

De façon régulière (à vous de voir le rythme de salissure)  il faudra procéder au grand nettoyage et renouveler entièrement la litière. La désinfection peut s'avérer utile pour prévenir l'arrivée de parasites ou maladies.

Pensez également à ne pas trop laisser trainer les restes de nourriture pour ne pas attirer les rats.

- dépenses : hormis l'investissement de départ (poules, poulailler, mangeoire, abreuvoir), vous dépenses seront limitées à de la litière et des compléments alimentaire. Vous pourrez ponctuellement faire quelques frais pour des produits de désinfection ou anti-parasitaires.

La litère est généralement consituée de paille mais vous choisirez peut être d'opter pour des copeaux de bois (non traités), de la paille de lin... La paille coûte environ une dizaine d'euros pour 8kg dans les magasins spécialisés mais vous pourrez peut être trouver un bon plan près de chez vous (vous pourrez trouver des petites bottes à 4/5 € aurpès d'agriculteurs, coopératives agricoles... en cherchant sur le bon coin ou sur ce site d'annonces spécialisé).

Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir combien de temps va nous durer notre sac mais je dirai que pour 2 poules, le sac devrait durer facilement 2 mois (je reviendrai corriger l'info si besoin).

Le coût de l'alimentation dépendra de sa qualité (bio ou pas). Assurez vous qu'elle ne contient pas d'OGM. Pour du bio, en magasin les prix tournent autour de 20 € pour 10 kg (environ 1 mois pour 2 pondeuse). Mais on peut s'en tirer pour moins cher en trouvant un agriculteur bio près de chez soi.

L'annuaire Agence Bio vous permettra de trouver des professionnels bio près de chez vous.(producteurs, éleveurs, distributeurs...)

Comment démarrer ?

Vous avez l'envie et le terrain adapté pour avoir des poules.Il ne vous manque plus que le poulailler et les poules bien sûr.

Choisir un poulailler

Notre démarche étant en premier lieu éthique, nous avons souhaité continué dans cette démarche. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'un poulailler fabriqué en France avec du bois français issu de forêts gérées durablement. Bien entendu, cela signifie payer un prix juste et donc plus élevé (mais pas toujours!)que celui de poulaillers fabriqués en chine. Cependant vous aurez la garantie d'une fabrication respectueuse et de qualité.

Le poulailler idéal doit :

- être fabriqué dans un bois solide :épicéa ou pin douglas-encore plus résistant, avec des planches de plus de 1 cm d'épaisseur.

- posséder aux ouvertures des charnières de qualité (et non pas les petits loquets qui vous restent dans les mains après 2 utilisations)

- posséder une surface suffisante :Il faut compter environ plus ou moins 1m2  pour 2/3 poules, 20 cm de perchoir, un pondoir pour 3 poules. Mais les poules passant beaucoup de temps dehors à gratter, la capacité du poulailler où elles viendront surtout dormir et pondre dépendra aussi du parcours herbeux que les poules auront à leur disposition.

- permettre un accès facile pour le nettoyage (au moins une grande ouverture).

- être évolutif si vous envisagez d'agrandir votre élevage. Dans ce cas prévoir une capacité laissant de la marge et un enclos pouvant être agrandit avec des modules comme ceux de eco-poules

 

A vous de voir ensuite si vous préférez qu'il soit surélevé (sur pilotis), qu'il possède un petit enclos d'appoint, une plaque à déjections...etc

Attention aux capacités annoncées par les vendeurs de poulaillers souvent plus généreuses que la réalité, correspondant plutôt à des poules naines.

Sachez que comparativement à l'offre des poulaillers chinois, un poulailler français en bois issus de forêts gérées durablement, ce n'est pas si facile à trouver. Voici les principales adresses que j'ai trouvées qui respectent ces critères. De plus,les frais de port sont offerts:

Le poulailler de Nicolas: à partir de 235 € un poulailler sur pilotis en épicéa avec 2 perchoirs et 2 pondoirs (4/5 poules selon la taille du terrain herbeux disponible). Livré monté. D'autres modèles disponible en pin douglas.

Eco-poules : à partir de 349 € pour un poulailler en pin douglas avec un module d'enclos pour 2/3 poules.Livré monté.

France Poulailler : à partir de 199 € pour un poulailler en épicéa pour 2 poules avec enclos (possibilité de choisir épicea ou pin douglas, toit brut ou bitumé). Livraison partiellement ou entièrement montés selon les modèles.

Farmline : à partir de 249 € le poulailler en pin massif pour 2 poules. Livré en kit.

Pousse Créative :cette entreprise gersoise propose un poulailler moderne en pin au design urbain pour 1 à 2 poules à 190 € : Le Loft (vendus sur différents sites). Pratique, il est idéal pour débuter si vous n'envisagez pas d' avoir plus de 2 poules.

Dans un autre genre, il existe un poulailler en plastique recyclable fabriqué par l'anglais Omlet : le poulailler Eglu. Il garantie une isolation idéale pour les poules et un quotidien pratique puisque tous les éléments se nettoient au jet d'eau (et aucun problème de lasure ni de parasites du bois). A partir de 285 € (sans) parc pour 2 poules avec le modèle Eglu Go et  à partir de 669 € (sans parc) pour le modèle Eglu Cube surélevé sur châssis avec une capacité de 4/6 poules.

Vous pouvez également  trouver des poulaillers fabriqués de façon éthique ailleurs en europe mais j'ai abandonné l'idée à cause d'éventuels problèmes de livraison ou de SAV trop compliqués à gérer.

Bien sûr, si vous êtes un as du bricolage,vous trouverez de nombreux plans sur internet pour fabriquer vous même votre poulailler. Attention cependant aux matériaux utilisés si vous en voulez un durable (de ce que j'ai pu en lire, le bois de palette n'est pas top dans la durée).

Choisir ses poules 

Il existe différentes races de poules et elles ne sont pas toutes réputées pour les mêmes qualités. Vous pourrez trouver des poules bonnes pondeuses (certaies réputées bonnes pondeuses même l'hiver, des bonnes couveuses, des poules pour la chair (si vous aimez les manger) et des poules d'ornements qui sont surtout jolies à regarder mais pas très performante en ponte (elles pondent quand même!). Les poules naines, du fait de leur plus petite taille, volent plus haut et font de plus petits oeufs.

La poule pondeuse la plus répandue et que vous trouverez donc le plus facilement est la poule rousse ou rouge. Ce n'est pas une poule de race mais un animal issu de croisements pour en faire une super productrice. La poule noire est également une bonne pondeuse. Ces poules hybrides sont vendus par les éleveurs autour de 10 €. En animalerie, vous pourrez trouver des poules de race autour de 35/40 € mais attention de ne pas vous les faire emporter parun prédateur ou une maladie!

L'arrivée des poules

Ca y est,vous avez le poulailler prêt à accueillir vos pensionnaires.

S'il est brut, pensez à le protéger contre l'humidité et les insectes et laisser le s'aérer plusieurs jours avant d'accueillir les cocottes. Il est également préférable de le poser sur des autobloquants ou autre pour ne paq qu'il soit en contact direct avec la terre.

Il ne vous reste plus qu'à le garnir de paille, mettre en place l'abreuvoir et la mangeoire et c'est parti !

Quand vous les ramenerez à la maison, laissez les enfermer dans le poulailler 1 journée de façon à ce qu'elles comprennent que c'est l'endroit où elles habitent. De même, pour leur faire comprendre où pondre, déposez un oeuf dans le pondoir (il s'en vend des factices à cet effet mais vous pouvez en mettre un vrai).

Notre expérience

poulailler

Nous avons les poules depuis peu donc, nous n'avons pas encore beaucoup de recul. Malgré tout, je vous fait par de nos premières  impressions.

Je voulais un poulailler à hauteur d'homme de peur d'être découragé rapidement par les tâches à effectuer plié en deux. Nous avons donc choisi un modèle sur pilotis d'une hauteur de 1,20 m (sur le site Le poulailler de Nicolas). Le pondoir et le caisson se trouvent juste à hauteur des bras pour prélever les oeufs...ou les fientes! L'autre avantage c'est que le dessous peut être utilisé pour mettre à l'abri l'abreuvoir et la mangeoire et les poules s'y mettent quand il pleut.

Il possède 2 pondoirs et 2 perchoirs,et donc une capacité de 4/6 poules si elles n'y vont que pour dormir et qu'elles sont en liberté dans le jardin. Il y a un tiroir à déjections avec une plaque en métal qui facilite le nettoyage en vous évitant de mettre la tête à l'intérieur. Dans notre cas, la couche de paille est trop épaisse pour qu'on puisse tirer le tiroir mais cela doit pouvoir fonctionner avec de la litière moins volumineuse . (A moins que le tiroir ne soit pas assez profond et donc il ne sera utile uniquement pour le grand nettoyage, après avoir retiré toute la litière au préalable par la porte arrière.)

Après leur arrivée, nous avons donc laissé les poules enfermées dans le poulailler durant une journée. Le lendemain, malgré que nous ayons laissé la porte ouverte, elles n'ont pas voulu sortir. Il leur a fallu un tout petit peu de temps pour être en confiance. Au bout de 2 jours, elles étaient dehors dès l'ouverture de la porte et il y avait déjà un oeuf! Par contre, bien qu'il n'y ait pas d'enclos , elles ne s'aventurent pas à plus de quelques mètres autour de leur habitat. J'avoue que pour l'instant ça nous tranquillise.

IMG 1874 001 Copier

Avoir des poules enchantent les enfants. Ils les ont baptisé Midi (la rousse) et Minuit (la noire),l'année 2016 étant celle du M. Il faut voir leur joie quand ils découvrent un oeuf. Notre fille de presque 8 ans qui rêvait d'avoir un chat se dit comblée par les poules, et ses trois petits frères répètent que les poules c'est "trop génial!".

Elever des dinosaures c'est aussi éducatif . Les supermarchés font oublier que les choses s'obtiennent avec du temps et de la patience. Avec les poules, ils reviennent à l'essentiel et apprennent aussi que les animaux sont des êtres vivants qui méritent respect et attention si l'on souhaite qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Et moi ? 

Dans mon quotidien de maman IEF débordée, j'avais un peu peur de la contrainte de l'ouverture du poulailler et du nettoyage quotidiens. Mais en fait non, d'aller leur dire bonjour et de passer un petit moment à les observer, avec leurs mouvements saccadés et leurs griffes de ptéranodon,c'est une motivation pour prendre l'air dès le réveil. J' aime cet ancrage avec le rythme naturel du soleil.

Elles me relient à la terre et me procurent cette sérénité que l'on ressent en accomplissant des choses simples mais essentielles. Ces choses dont nous nous sommes tellement éloignés dans notre vie ultra moderne. Ce sentiment de liberté aussi, comme chaque fois qu'on parvient à faire les choses soi-même sans dépendre de ceux qui se font de l'argent sur le dos des autres. Du coup, les fientes, à côté c'est pas grand chose. La petite pelle, je mets dans le composteur et en 5 mn c'est fait.

Bref,pour l'instant,les poules nous rendent heureux. (Pourvu que ça dure !!)

IMG 1877 002 Copier

 

Alors, convaincus d'adopter des poules dans le jardin?

Si c'est le cas, donnez moi des nouvelles en commentaire !

Pour aller plus loin :

Forums et sites fiables d'infos sur les poules :

Galinette : le forum est fermé, mais il y a un tas de discussions intéressantes à lire

Le site d'infos de Galinette.

Poule's Club:forum également fermé mais accessible pour lecture

Le site d'infos de Poule's Club

De façon général, vous trouverez un rappel des infos à essentielles à connaître à propos des poules sur la plupart des sites de vente de poulaillers.

Livres:

Lu 2017 fois
Plus dans cette catégorie : 2017, on s'y remet »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens