dimanche, 15 novembre 2015 19:04

Noël sans jouets

Écrit par
Évaluer cet article
(2 Votes)
Pour la majorité, Noël est considéré comme la fête des enfants. On imagine alors les yeux des petites têtes blondes brillant devant les jouets qui tombent du ciel par milliers grâce au père noël. Et si cette fois nous faisions Noël sans les jouets ?

Il y a 2 ans, nous avons décidé de fêter Noël autrement en nous lançant le défi d'émerveiller nos enfants avec autre chose que des jouets. Nous voulions d'une part redonner tout son sens à l'esprit de Noël mais aussi empêcher radicalement la surenchère de cadeaux qui se joue à cette période.

L'esprit de Noël sans le père noël

A l'approche des fêtes de fin d'année, les commerces misent le paquet sur les jouets. Ils jouent sur l'attrait facile des enfants pour tout ce qui est nouveau et la volonté des parents à payer le prix pour gâter leurs chérubins.

Les catalogues de jouets affluent dans les boîtes aux lettres et le balai des gros barbus en tout genre commence. Le monde des adultes met en marche la machine à consommer et à croire au père noël. Certains usent et abusent du mensonge pour contrôler les plus jeunes.

Nous ne souhaitions pas que nos enfants voient le père noël comme une réalité afin qu'ils sachent que les cadeaux qu'ils reçoivent proviennent de l'attention de proches aimants, selon leurs possibilités, et non de la décision injuste d'un bonhomme rouge jugeant leur comportement (gentil/méchant, sage/pas sage). L'éventuelle déception est alors plus facile à comprendre car les enfants se sentent aimés et entourés.

Devant l'obsession des enfants à imaginer ce qu'ils pourraient demander pour noël, nous avons voulu redonner une juste place à cette fête en leur transmettant des valeurs de partage et d'ouverture vers les autres plutôt que de rester centrés sur leurs désirs et leurs frustrations. Ils pourront être le roi de la fête chacun à leur tour pour leur anniversaire, noël c'est la fête du bonheur d'être ensemble.

Nous leurs avons donc proposé de prendre du temps pour avoir des attentions pour ceux qui nous entourent en fabricant des cartes de voeux, des bougies et en cuisinant des petits sablés de fête pour les proches et le voisinages. Ainsi, ils découvrent le plaisir d'offrir plutôt que celui de recevoir, et de donner de façon désinteressée, sans chercher à obtenir en échange (d'un bon comportement par exemple).

petit cadeau

Trop de jouets, tue le jouet

Très souvent, les enfants reçoivent beaucoup (trop) d'un coup, chaque membre de la famille souhaitant offrir quelque chose. Selon si la famille et très grande et les enfants nombreux, ce peut être une avalanche d'objets qui viennent remplir la maison.

Devant tant de nouveautés, la plupart du temps les enfants passent du coq à l'âne et certains jouets sont délaissés définitivement dès le lendemain noël. Des jeux en trop grande quantité les empêchent d'explorer les possibilités de chaque objet, et plus il y en moins ils semblent précieux. C'est la rareté qui fait la valeur.  Il n'y a qu'à voir la différence quand on se limite pour partir en vacances: lls n'ont jamais autant joué avec un jeu de cartes!

Pour limiter le nombre de cadeaux, nous avons donc proposé des cadeaux participatifs, puis participatifs et collectifs pour les quatre enfants (par exemple un théâtre de marionnettes, jeu intemporel qui ravit petits et grands, qu'ils soient devant ou derrière le rideau offert par tous les oncles et tantes).

Mais au bout d'un moment les idées manquent et les murs ne sont pas extensibles.

Pas de jouets mais des cadeaux différents

Ne pas mettre de jouets sous le sapin ne signifie pas qu'il n'y aura pas de cadeaux.

Nous ne souhaitions pas que les enfants soient privés d'attentions à leur égard . Mais il y a tant de façon de faire plaisir à un enfant, pourvu qu'on sorte le nez des catalogues de jouets.

Nous voulions qu'ils prennent conscience de la réalité cachée derrière certains de ces jouets attirants et qu'ils puissent s'émerveiller de recevoir autre chose que des jouets en plastique fabriqués par d'autres enfants. Ca a été comme un challenge pour eux (et pour nous aussi !)de faire une liste d'envie comportant des choses qui ne soient pas des jouets à la mode.  Par exemple :vêtements,déguisements, coffret DVD, livres, boîte à bijoux, trousse à maquillage, jeux de cartes, calendrier éducatif...)

Pour les plus jeunes, l'exercice est moins évident, bien que jusqu'à 12/18 mois les petits ne se soucient guère des cadeaux. Quand ils grandissent, les livres, les jeux éducatifs en bois, ou encore des tickets pour un tour de manège feront surement leur bonheur.

Offrir des expériences

Au final, hormis quelques exceptions, nous gardons peu de souvenirs des nombreux cadeaux que nous avons reçu pendant notre enfance. Ce qui marque vraiment notre mémoire, ce sont les moments partagés ensemble, les expériences. Ce peut être un spectacle, un week end dans une ville animée, une nuit dans un lieu insolite...

Pari gagné  l'an dernier. En plus des petites attentions pour chacun, les enfants ont reçu un billet pour un spectacle sur glace. Ils ont tellement adoré qu'ils nous ont demandé le même cadeau cette année. Pour noël 2015, nous allons plus loin. Un très beau cadeau pour toute la famille: passer noël au futuroscope. Les enfants sont tout excités et trouve l'idée géniale. Nous reviendrons avec plein de souvenirs et de jolies photos que nous regarderons en famille pendant plusieurs années...

offrir des experiences aux enfants

 

Pour aller plus loin :

retrouvez notre liste d'idées cadeaux de Noël qui changent un peu.

 

Lu 1603 fois

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens