dimanche, 01 novembre 2015 16:48

Routine visage 100% maison

Écrit par
Évaluer cet article
(0 Votes)
Prendre soin de sa peau avec des produits sains et 100% faits maison, c'est possible et souvent plus économique. Voici comment j'ai désencombré ma salle de bain en remplaçant les cosmétiques industriels par des produits simples et plus sains.

Le nettoyage du visage façon mille-feuille

Le secret pour avoir une peau éclatante serait d'origine japonaise : le "layering" ou techniques du mille-feuilles consiste à se nettoyer le visage en 6 étapes. Voici mon layering simplifié en 4 étapes.

Le  démaquillage à l'huile

Se démaquiller à l'huile permet, sans agresser la peau, d'éliminer efficacement mascara, fond de teint et autres traces de maquillage.

Il suffit de mettre quelques gouttes dans le creux de la main puis de masser des yeux et son visage. Si vous préférez, vous pouvez mettre l'huile sur une lingette ou une éponge.

Pour remplacer le démaquillant classique, j'ai  ôpté depuis plusieurs années pour le liniment. Comme je le fais moi-même pour la toilette des enfants, je fais d'une

pierre deux coups !

Le liniment est très facile à  faire.

Recette de base du liniment :

50% d'eau de chaux (en pharmacie ou sur le net, entre 5 et 9 € le litre)

50% d'huile (traditionnellement de l'huile d'olive, mais libre à vous de choisir celle que vous préférez).

On mélange le tout et c'est terminé !

Vous pouvez ajouter un conservateur naturel (extraint de pépins de pamplemousse par exemple) si vous consommez très lentement votre préparation,sinon, ce n'est pas nécessaire.

Généralement, il faut régulièrement secouez le produit car il se déphase. L'ajout de miel (ou cire végétale pour un produit vegan) permet de ne plus avoir cet inconvénient.

C'est pour cette raison que depuis peu, j'utilise la recette de liniment pour peaux fragiles du site aroma-zone qui donne un liniment crémeux très agréableà utiliser.

liniment au miel pour maman et bébé

Pour 100 ml de liniment :

huile végétale d'olive bio 51 g

cire d'abeille bio jaune 2 g

eau de chaux 51 g

extrait co2 de calendula (facultatif)

On fait fondre au bain marie la cire dans l'huile d'olive. Hors du feu, on ajoute l'eau de chaux en mélangeant au fouet vigoureusement.

Quand le mélange se forme on peut ajouter l'extrait de calendula et éventuellement un conservateur. J'aime parfumer mon liniment en ajoutant quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger qui calme et détend petits et grands.

Vous pouvez vous procurez l'eau de chaux en pharmacie (sur commande le plus souvent) ou sur aroma-zone. Comptez entre 5 et 9 € le  litre.

La cire d'abeille peut être remplacée par une autre cire végétale pour un produit 100% vegan.

Le nettoyage du visage

Après l'huile, on se débarrasse des résidus en tout genre qui obstrue la peau avec un gel ou une mousse nettoyantssans savon pour ne pas agresser la peau (et éviter les irruptions de boutons!).

Pour cela, la base lavante neutre bio d'aroma zone est parfaite. Sans tensio-actifs agressifs et sans parfum, elle a un phgel lavantneutre. Comme elle est enrichie en hydrolats et glycérine, elle peut s'utiliser telle quelle.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les huiles essentielles, les hydrolats ou les actifs de votre choix selon vos besoins.Par exemple, pour les peaux à problèmes: HE citron, HE tea tree, HE lavande, actif bacti-pur... ; pour les peaux sèches ou irritées: lait de jument, huile végétale de coton, hydrolat d'hammamélis, hydrolat de camomille...; peaux matures: HE de carotte, HE bois de rose, hydrolat de mélisse...

Vous pouvez transférer votre préparation dans un flacon pompe pour une version gel ou en flacon mousseur pour une texture plus aérienne.

En version solide, vous pouvez faire un mélange avec la base douceur, de la cire végétale (soja)  et les ajouts de votre choix. (recette à venir).

 

La lotion tonique

Cette étape va parfaire la nettoyage de la peau et l'adoucir après le passage du calcaire de l'eau. On redonne un coup d'éclat à sa peau.

Pour cela j'utilise un mélange d'hydrolats. A vous de sélectionner ceux adaptés à  vos besoins (ex: lavande pour les imperfections, camomille pour les irritations, rose de damas pour les peaux matures).

recette de base lotion tonique :

pour 100 ml de lotion

75 g d'eau minérale,

25 g d'hydrolat au choix (eau florale)

20 gouttes de conservateur

Mélanger les ingrédients dans l'eau minérale et transférer dans un flacon adapté.

J'avais une bouteille pour le matin avec un mélange pour bien démarrer la journée et une pour le soir qui me plongeait dans un état d'esprit zen et détendue.

Maintenant je n'en ai plus qu'une qui contient le "Pschitt prodigieux".

lotion toniquePour 100 ml

75 g d'eau minérale

5 g d'hydrolat de bleuet (apaise les yeux fatigués ou irrités, tonifie le tissu cutané)

5 g d'hydrolat d'hamamélis (astringent, tonique et purifiant)

5 g d'hydrolat de rose de damas (lutte contre le vieillissement cutané, adoucit, calme et apaise les rougeurs,irritations)

5 g d'extrait de plante de concombre (hydratant, anti-rides, régule la production de sebum)

3 g d'acides de fruits (lisse les rides, uniformise le teint, gomme les irrégularités cutanées)

1 g d'actif concentré "Eclat et Lumière" (anti-oxydant, anti-âge,unifie le teint)

1 g d'extrait aromatique de myrtille

0,6 g de conservateur goscard.

On mélange les ingrédients un par un dans l'eau minérale et le tour est joué.

 

La crème hydratante

creme soin

On protège sa peau du dessèchement et des agressions extérieurs. Vous pouvez faire des essais en appliquant uniquement un beurre hydratant (beurres de cacao, karité, avocat, sal...), ou faire votre propre crème hydratante.

J'ai choisi comme base, la recette du soin ayurvédique régénérant anti-âge pour homme.

Je l'avais faite pour monsieur il y a quelques mois et j'ai décidé de l'adapter à ma peau puisqu'il suffit de changer seuleument 1 ou 2 ingrédients. J'aime cette crème car elle contient de la résine amazonienne, réputée pour son efficacité contre les signes de l'âge, protéger la peau et réparer lésions et cicatrices.

recette de base de la crème pour 50 ml :

2 g d'emulsifiant emulsan

2 g d'emulsiant ve

30 ml d'eau minérale

Vous pouvez ensuite ajouter :

4,5 g de macérat huileux (aloe vera réparateur cutané, monoï raffermissant, calendula pour les  peaux lésées, figuier de barbarie régénérateur et réparateur...)

10 g d'hydrolat à  choisir (voir exemples dans la recette de la lotion tonique). J'utilise l'hydrolat de ciste pour ses effets réparateur, anti-âge et sur l'acné tardif).

1g d'actif de concentré de dragon (extrait de résine amazonienne) ou autre actif de votre choix.

0,3 g de conservateur goscard

Pour les plus pressées, il existe une crème de base chez arome- zone en version jeunesse ou desaltérante que vous pourrez personnaliser à votre guise.

 

Je précise que je n'ai aucune action chez aroma-zone ni de partenariat. Je suis tout simplement une adepte de leur site :-)

 

Votre rituel beauté est terminé !

Et pour du 100% maison, je vous invite  à lire le tuto pour fabriquer vos propres lingettes lavables que utiliserez pour l'application de vos huiles et lotions.

 tuto lingettes

 Pour en savoir plus :

- le démaquillage à l'huile par L'essentiel de Julien (en bonus une vidéo)

- le livre Layering, secret de beauté des Japonaises . Un petit livre concis pour tout savoir ce rituel beauté en 7 étapes.

 

Lu 964 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens