jeudi, 29 octobre 2015 16:16

[TUTO] lingettes lavables

Écrit par
Évaluer cet article
(1 Vote)
Aujourd'hui le "tout jetable" c'est has been! Je vous propose donc de vous démaquiller durable avec des lingettes lavables. Ce petit geste écolo réduira vos déchets et vos dépenses.

Les avantages à utiliser des lingettes lavables pour faire sa toilette

- ne plus dépenser d'argent pour votre consommation de coton à démaquiller pour toute la famille (les carrés bébés bio sont super chers et partent à la vitesse grand V!)

- réduire vos déchets

- avoir des lingettes adaptables aux besoins de toutes la famille (en bambou, éponge, rose, avec des avions....)

- ressentir la fierté d'avoir fabriqué soi-même (ou pas^^) quelque chose pour sa  famille!!

Convaincu(e)s ?

C'est parti ! Vous aurez bien sûr besoin d'une machine à coudre mais même si vous n'êtes pas un as de la couture, vous pouvez réussir vos lingettes. Yes, you can !!  Et c'est un bon début pour pouvoir mettre le pied à l'étrier en matière de couture. Parce que c'est quand même super pratique de savoir utiliser une machine à coudre.

Matériel pour la fabrication des lingettes lavables

tissu (coton, éponge de bambou, velours éponge, polaire, tissu peluche, coton, jersey...)

fil

épingles

machine à coudre, même la plus simple fera l'affaire.

Vous aurez besoin dans l'idéal, de 2 tissus différents, au choix selon vos préférences avec au moins une face pour nettoyer et l'autre pour sécher ou simplement décorative.

Pour vous faire la main je vous conseille de vous entraîner sur une vieille serviette éponge et un plaid polaire.

Découpe des tissus

Déterminez le format fini de vos lingettes. Par exemple 10 cm de côté pour des lingettes carrées. Ajoutez 1 cm tout autour pour la marge de couture (le surplus sur lequel vous allez coudre pour assembler les tissus).

Il ne vous reste plus qu'à tracer des grandes lignes horizontales et verticales sur vos 2 tissus pour obtenir le plus de carrés possible.

astuce: pour aller plus vite, superposez les 2 tissus, en veillant à bien les maintenir ensemble à l'aide d'épingles placées de façon régulière à l'intérieur des traits de coupe que vous avez tracés.

lingettes decoupe1

Assemblage des carrés

Ca y est vous avez quadrillé votre tissu et découpé vos carrés.

Il vous faut maintenant les réunir 2 par 2 endroit contre endroit. C'est à dire que les faces des tissus qui sont prévues à l'extérieur doivent se toucher.

On épingle tout autour pour que ça reste bien en place et on se positionne sous le pied de biche au milieu d'un côté etnon à  une extremité (pour pouvoir laisser une ouverture).

assemblage lingettes

On coud tout autour du carré en faisant attention de laisser une ouverture de quelques cm avant le point de départ. (cette ouverture est indispensable pour retourner le tissu).

Une couture se démarre et se termine toujours avec un point d'arrêt. Pour cela il suffit de faire quelques points en marche avant puis de repasser par dessus en marche arrière avant de continuer à coudre normalement.

Lorsqu'on arrive à un angle, on s'arrête à peu près 1 cm avant le bord, avec les aiguilles plantées dans le tissu, on lève le pied de biche et hop on tourne le tissu à 90° pour pousuivre sur le côté suivant.On abaisse le pied de biche et c'est reparti.

Voilà, tous nos carrés sont cousus avec leur petite ouverture qui va nous permettre de retourner la lingette à l'endroit. Pour cela, faites tout simplement sortir le tissu avec votre doigt jusqu'à ce que l'ensemble soit retourné.

astuce:pour avoir de jolis angles, crantez les coins avant de retourner. Soit avec des ciseaux cranteurs ( 7 € une belle paire à Ikéa), soit avec des ciseaux classiques en faisant des petites entailles autour de l'angle.

                                                       cranter les coinsretourner l'ouvrage sur l'endroit
          

Finitions

Afin de bien maintenir les tissus ensemble, pour éviter qu'ils ne glissent l'un sur l'autre au moment de la toilette, on va faire une surpiqûre tout autour. C'est à dire qu'on va refaire une couture sur l'endroit. Cette opération nous permettra par la même occasion de fermer l'ouverture. Pour cela, pensez à bien plier le surplus de tissu vers l'intérieur de la lingette.

Utilisez le point zig zag de la machine à coudre pour cette opération en suivant le même procédé dans les angles que précédemment.

 

lingettes lavables

 

 

C'est fini !

Et voilà, coupez les fils qui dépassent et exposez votre travail dans votre salle de bain. Stockées dans une jolie boîte près du lavabo, ça en jette.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez maintenant vous amuser avec les matières, les motifs pour créer des lingettes pour toutes les occasion.

Voici celles que j'ai cousues alors que je ne savais pas encore me servir d'une machine à coudre il y a environ 6 ans. Elles ont nettoyé les fesses de mes 4 enfants et sont encore en service, c'est dire si c'est économique !

lingettes bebe

Pour le visage des loulous, j'ai préféré leur coudre des gants en velours de jersey, adaptés à leurs petites mimines qu'ils peuvent suspendre à un crochet dans la salle de bain (ceci dit rien ne vous empêche pour faire de même de mettre un ruban entre les 2 faces des lingettes avant de coudre ou une petite pince à torchon). Chacun a sa couleur pour ne pas mélanger.

gant enfants

 

Entretien

Pour ma part, j'utilise des lingettes foncées pour me démaquiller (comme ça pas de traces visibles de mascara après lavage) et claires pour le nettoyage du visage. Après utilisation, je stocke toutes les lingettes dans un filet à linge (ça évite de courir après au milieu des vêtements) que je mets en machine avec les lessives de la famille.

 

Pour aller plus loin

Un article sur les versions durables des produits qu'on jette dans la poubelle des salles de bain

Ma Petite Mercerie : une chouette boutique avec beaucoup de voix de tissus si vous avez envie de vous faire plaisir.

Bio Tissus : un spécialiste de tissus bio mais également de fournitures pour fabriquer ses couches lavables

Et si vraiment vous avez la volonté de changer vos habitudes mais pas du tout l'envie de vous mettre à la couture, vous pouvez vous procurer des lingettes lavables sur de nombreux site internet (ou demander à  votre mère de les coudre)

Par exemple:

Le Lapiglove: un gant en microfibre qui permet un démaquillage simplement avec de l'eau

Les lingettes démaquillantes à l'eau de Lanamuza 14,90 € les 10 (vendues avec un filet) . Attention les stocks partent très vite.

Sur Lulu Nature, vous trouverez un grand choix de disques démaquillants lavables mais aussi de lingettes lavables pour bébé

Lu 3890 fois
Plus dans cette catégorie : « Routine visage 100% maison

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens