mercredi, 11 mai 2016 16:16

Education positive: Règle 3

Écrit par
Évaluer cet article
(0 Votes)
Chaque mercredi, je vous donne rendez-vous pour découvrir une  nouvelle règle du livre Les 50 règles d'or de l'éducation positive . Venez en discuter sur la page facebook!

Règle n°3: Prenez conscience qu'il est difficile d'être parent

Sur ce point, je crois que tout parent est au courant, alors cessons de culpabiliser

Oui, la mission de parent n'est pas de tout repos. On accumule fatigue, frustration, doutes, impuissance.... bon la liste est longue mais ça fait parti du jeu quand on a choisi ce rôle. Et on a le droit d'en avoir marre aussi.

Se faire une raison

En matière d'éducation, rien n'est jamais acquis, à chaque âge ses difficultés. Quand on pense avoir trouvé une parade à un problème donné, une autre difficulté se présente.

L'auteur cite de façon très pertinente Mandela:

"Que trouverons-nous derrière la montagne? D'autres montagnes !"

Ainsi va la vie de parent...

Accepter que l'aventure ne sera pas un long fleuve tranquille et qu'aucune situation ne sera pérenne nous éviterait donc bien des noeuds au cerveau. Le  chemin est compliqué pour tous, inutile donc de se flageller chaque fois qu'on n'a encore pas fait ce qu'il fallait.

 

Saisir les bulles de bonheur

Entre les montagne, on profite du paysage, du lac calme. On se réjouit des moments d'acalmies et on profite de ces temps éphémères où tout semble rouler.

Positiver. Et recommencer.

Je dois ou je choisi ?

L'auteur nous invite à faire les choses par choix et non par obligations pour que cela nous semble mois contraignant.

Cela signifie donc que dans notre liberté de choix, nous avons la possibilité de refuser. Alors, lire l'histoire du soir, je dois le faire ou je choisis de le faire car ça me fait plaisir/c'est important, etc?

Pour aller plus loin:

A chaque jour ses prodiges : être parent en pleine conscience écrit par le célèbre Jon Kabat Zinn et son épouse sage-femme. Jon Kabat Zinn est médecin et enseigne la pratique de la méditation de pleine conscience. Dans ce livre à deux voix, ces parents de grands enfants reviennent sur le chemin de leur parentalité pour nous partager avec authenticité et bienveillance leur expérience. Enfin un ouvrage qui nous parle de parentalité positive sans nous faire culpabiliser de ne pas être parfaits.

Lu 750 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens