mercredi, 20 avril 2016 08:42

Education positive: Règle 2

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Règle n°2: Bâtissez sur leurs  forces

Plutôt logique non? Pourtant l'auteur nous rappelle que de peur que nos enfants ne réussissent pas, nous faisons exactement l'inverse.

Ce n'est pas tellement étonnant car nous avons nous même été conditionnés ainsi, notre système éducatif reposant justement sur le pointage des lacunes et la sanction des erreurs (le stylo rouge et les notes restent un traumatisme pour beaucoup !). Voilà comment apprendre qu'une erreur est une faute (c'est grave) et qu'on est donc bête si on en fait.

De fait, de manière générale, on juge sur le négatif plutôt que le positif toute de la petite enfance à la vie active. Il n'y a qu'à voir quelles difficultés qu'on peut avoir à trouver emploi si nous n'avons pas le diplôme adéquate, quand bien même nous en aurions les compétences. Si nous n'avons pas réussi à obtenir le diplôme, alors on ne vaut rien.

Voilà ce qu'on laisse sournoisement passer comme message à nos enfants lorsque nous insistons sur leurs difficultés.

Sur l'exemple de la méthode du stylo vert, qui consiste à entourer ce qui est réussi, nous devrions nous efforcer de valoriser leurs atouts.

Comment les faire progresser alors ?

Grâce à la confiance que cela va leur procurer de savoir qu'ils ont des forces dans d'autres domaines.

Lorsqu'on se sent compétent et encouragé, on se sent plus capable de dépasser ses difficultés et de s'améliorer. A l'inverse si seules nos lacunes sont soulignées, on se sent nul et on a le sentiment qu'on n'y arrivera jamais (en tant que parent, vous devez comprendre de quoi je parle !).

A la maison, je laisse les enfants faire eux-mêmes leur correction. Après une dictée avec ma fille de 8 ans, je lui demande de vérifier en comparer ce qu'elle a écrit avec le livre. Pour d'autres exercices, je leur fais un signe à côté de l'endroit où ils se sont trompés pour leur laisser la capacité de trouver et rectifier eux mêmes leurs erreurs. Cela contribue à leur donner confiance en eux et à ne pas redouter de se tromper.

Voir les qualités de ses défauts

Ainsi, tournez ce que vous interprétez comme un défaut en qualité. On dira d'un enfant qui touche à tout qu'il est très curieux, de celui qui casse les jouets en les détournant qu'il est très inventif (du vécu!), un autre qui n'en fait qu'à sa tête fait preuve d'indépendance...etc. Vous avez compris le principe.

Valoriser la réussite dans tous les domaines

Il est nécessaire de changer notre vision de la réussite (scolaire, sociale) telle qu'elle nous a été inculquée. Valorisez les activités où l'enfant excelle même si elles ne sont pas scolaires et vous semblent inutiles (par exemple son adresse à un jeu vidéo, sa mémoire pour se rappeler tous les joueurs de foot ou les équipes du monde). Tirez parti des habiletés que les enfants développent à travers leurs hobbies.

Favoriser le succès

Si la tâche semble trop difficile, rappeler à votre enfant que l'erreur est une formidable occasion d'apprendre etdécomposer la en étapes.

Comme avec les tout-petits qui apprennent les gestes du quotidien. Pour s'habiller par exemple, ils apprendront d'abord à mettre leur manteau, puis le pantalon, les chaussures et un jour ils mettront chaussettes et tee shirt seuls. Ils sont tellement heureux de se sentir capables à chaque nouvelle étape. De la même manière, placez vos enfants en conditions de succès jusqu'à atteindre l'objectif. Ainsi, ils ne seront pas découragés par l'ampleur de la tâche ni l'échec et seront au contraire galvanisés pour aller plus loin.

 

Pour terminer, voici une phrase tirée du livre qu'il me semble important de garder dans un coin de la tête :

"Ne craignez pas que [votre enfant] devienne orgueilleux; les orgueillez manquent souvent de confiance en eux."

 

Pour aller plus loin:

La méthode du stylo vert

Des pistes pour corriger les erreurs avec bienveillance

Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive de Audrey Anouck et Isabelle Pailleau

L'Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer ! de Ken Robinson

 

 

 

 

 

 

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