mardi, 12 avril 2016 10:35

Guide du parent positif

Écrit par
Évaluer cet article
(0 Votes)

J'ai fait une heureuse découverte lors de mon dernier passage en librairie. J'ai trouvé le guide de survie du parent positif qui me sera d'une aide précieuse dans les moments de crise (ou après).

Son vrai petit nom, c'est Les 50 règles d'or de l'éducation positive par Bénédicte Péribère et Solenne Roland-Riché

50 regles education positive 3

A première vue, je me suis dit "oué bof, que des trucs que j'ai déjà lu et relu". Rien de nouveau qui allait changer ma vie de maman en somme.

Puis à y réfléchir, la présentation sous forme de petites règles comme dans le manuel du parfait jedi, est plutôt maline. Surtout pour les parents déjà renseignés sur la question justement car ça permet de prendre des petites piqûres de rappel en quelques minutes de lecture. Pour les autres, cela donne un aperçu facile à parcourir des points essentiels d'une éducation "autrement", qu'il faudra appronfondir par la suite si vous souhaitez en savoir plus. D'ailleurs le livre est parsemé de références pour aller plus loin.

Pourquoi j'aime :

Le petit format

Le livre mesure 13x10 cm. Même pas une carte porstale. Ca permet de l'avoir toujours a portée de la main. La présentation sous forme de règles d'or facilite la recherche dans le sommaire quand on a besoin de lire un sujet précis, et l'aspect condensé ne demande pas beaucoup de disponibilité. On peut faire sa lecture en attendant que l'eau bout, pendant qu'on bout soi même (en plus ça nous fera prendre du recul), en attendant devant l'école, entre deux stations de métro... bref vous avez compris, c'est pratique !

50 regles education positive 1

Qui dit petit format, dit aussi petit prix

3,95 € (sans les 5% de réduction), on ne peut pas dire que le coût soit un frein à l'achat ! En gros, vous n'avez pas grand chose à perdre à essayer.

Pour qui ?

Pour tous les parents !

Pour les futurs parents: Le petit complèment idéal d'un cadeau de naissance (les parents reçoivent bien le livret de parentalité!).

Pour ceux qui sont déjà sensibles à l'éducation bienveillante et qui galèrent pour l'appliquer en toutes circonstances.

Pour ceux qui s'intéressent à la question mais qui n'ont pas le courage/temps de lire un livre traitant de la question ou tout simplement ne savent pas par lequel commencer (il y en a tellement maintenant!). Ce petit livre sera une bonne entrée en matière.

Et si vous voulez y aller à petit pas en discutant avec d'autres parents, je vous propose un rendez-vous chaque semaine pour découvrir une nouvelle règle du livre. Rendez vous demain sur la page facebook pour découvrir la première.

Pour aller plus loin:

 La discipline positive de Jane Nelsen: des ressources pour ne pas confondre éducation bienveillante et laxisme.

 

Lu 746 fois

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens