lundi, 07 septembre 2015 14:46

Méditation avec TEMPS CALME !

Écrit par
Évaluer cet article
(2 Votes)

Votre enfant est toujours dispersé ? Il ne supporte pas la frustration ? Il s’endort difficilement ?  Il est souvent dominé par ses émotions et vous aimeriez l’apaiser ?

Avec cette méthode simple et accessible basée sur 50 exercices de méditation, découvrez comment détendre tout type de pressions internes … et transformez votre chaton étourdi et impulsif en un chat concentré et rusé !

- Chaque exercice est lié à un objectif de relaxation et dure de 5 à 10 minutes. Beaucoup d’exercices ne nécessitent aucun matériel, et peuvent se pratiquer à la maison ou à l’extérieur à l'occasion d’une promenade !

Avec des dessins pour adopter facilement la bonne posture.

Voici ce que nous annonce sur sa quatrième de couverture Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer de Gilles Diederichs, un des ouvrages que j'ai évoqué dans l'article faire méditer les enfants.

Un livre de méditation adapté aux plus petits

Je l'ai utilisé avec mes trois plus grands enfants de 4, 5 et 7 ans. Le livre indique qu'il s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans et la fiche sur le site Larousse indique 3 à 10 ans. Je dirai que selon les enfants, cela me semble adapté de 3 à 8 ans, 10 ans grand maxi.

Ce qui m'a attiré c'est qu'il s'adresse à des tout-petits et qu'il soit facile à mettre en oeuvre. Il suffit de choisir une thématique et de lire l'histoire associée. Les histoires sont courtes pour éviter les décrochages des plus petits ou des plus remuants. Le livre propose 50 méditations ou exercices de visualisations, ce qui permet presque d'en trouver  pour chaque cas de figure.

Un temps calme facile et rapide

Les premiers chapitres s'adressent aux parents.  Gilles Diederihs, sophro-relaxologue auteur de nombreux ouvrages  pour les enfants, nous explique l'intérêt de la méditation sur la santé et donne plusieurs conseils très utiles sur la mise en oeuvre de ces séances à l'aide du livre.

Puis chaque méditation s'ouvre sur un paragraphe descriptif afin de nous aider à choisir l'objectif de relaxation associé. Avant chaque histoire est indiqué le temps requit, la posture recommandée (assis, allongé...)le matériel si nécessaire (il n'y a presque besoin de rien) et éventuellement si cela s'adresse  à des enfants plutôt grands.

Tout est là pour nous faciliter la mise en oeuvre de notre temps calme, le livre est donc idéal pour les familles débutant dans la pratique et avec de très jeunes enfants. De plus, sont prix est aborable (13,50 €)  et il existe en version numérique (pour la pratique, j'ai préféré choisir la version papier mais c'est un choix personnel).

contenu Temps Calme!Gilles Diedrichs

Le contenu en détails

Les 50 méditations sont répartis en 5 groupes :

Séances 1 à 10: apprentissage de la relaxation, de la  respiration, de la méditation de pleine conscience, attention, concentration...

Ces 10 premières séances sont à faire régulièrement avant de passer aux suivantes afin de s'habituer à la pratique.

Par exemple: le petit ballond rond pour la respiration

                     le lac calme et la montagne immobile pour l'agitation mentale et les pensées parasites

Séances 11 à 20: dé-stress, mémoire, anxiétés, estime de soi, confiance, écoute, équilibre des 5 sens...

Par exemple: le conte du vent pour les enfants qui papillonnent entre dix idées à la fois

                     la marche du grand singe si votre enfant explose de colère

                     l'appareil photo et la nature pour les enfants distraits

                     l'arbre est mon copain pour les enfants en manque de confiance

Séances 21 à 30 : endormissement, attention aux autres, expression verbale...

Par exemple: la lune blanche te parle pour les difficultés d'endormissement

                     le corps musical pour la surexcitation

                     le chemin de l'oiseaux pour les  enfants zappeurs

                     l'aventure de la nouveauté pour déconnecter les peurs à venir

Séances 31 à 40 : apaisement émotionnel, mémoire, attention et concentration, transmutation des peurs et des tristesses, enracinement dans le quotidien, notion de pardon

Par exemple: respirer avec son coeur pour le besoin d'harmonie

                     traverser la rivière et vider son sac pour sortir des soucis

                     le souffle qui apporte le calme pour développer le calme et la concentration

                     mettre du soleil dans les coeurs pour apprendre à pardonner

Séances 41 à 50 : échange et partage, consience des conséquencse de ses actes, savoir se dynamiser, détente, identification de la douleur

Par exemple: jardiner ensemble au potager pour le apprendre la richesse du partage

                     la force du lézard pour la fin de l'agitation

                     je construis mon propre château pour les enfants éponges

                    je calme les douleurs avec les couleurs, la bobologie des enfants

Temps Calme ! Ca marche ou pas ?

J'ai introduit les méditations du livre dans le rituel du soir. Du coup elles ne s'y prêtent pas toutes mais pour celles que nous avons pratiquées, je peux dire que c'est la première fois que nous parvenons à une régularité. Tout d'abord parce que les enfants ont accrochés grâce au fait que ce soit sous forme d'histoire, ce qui se prête très bien avant le coucher et ensuite parce qu'il est très facile de trouver 5/10 mn pour prendre le livre qui reste dans le couloir des chambres, de choisir rapidement une séance en fonction de l'objectif recherché.

Les techniques dissumulées dans les récits sont de véritables outils donnés aux enfants et il me suffit parfois de leur dire de repenser à l'histoire de la libellule ou du petit ballon rond pour qu'il puisse s'apaiser avant le coucher. 

Nous allons maintenant faire également une séance le matin avant de se mettre au travail et nous utiliserons les séances qui améliorent concentration et attention par exemple.

Je pense que nous allons exploiter ce livre encore un bon moment et je le conseille vivement pour une première approche de la méditation à pratiquer en famille.

Lu 2285 fois
Plus dans cette catégorie : 100% YOGA DES PETITS »

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

couches lavables

Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos fiches conseils vous aideront à y voir plus clair...

Fiche conseil sur les couches lavables

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur le portage de nos enfants

A découvrir bientôt

Fiche conseil sur les repas végétariens